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Règles
du jeu officielles du Monopoly®
Garanties presque
sans erreurs
Petit
sommaire de la page : |
A propos du Monopoly®...
Monopoly® est le jeu où
l'on vend, achète ou loue des propriétés de manière profitable, afin que les
joueurs puissent s'enrichir (le plus riche d'entre eux étant déclaré vainqueur).
Les joueurs partent de la case "Départ" et déplacent leurs pions sur
le plateau en fonction du résultat des dés. Lorsqu'un joueur parvient sur la
case d'une propriété à vendre, il peut l'acheter à la Banque. S'il ne désire
pas le faire, la propriété est mise aux enchères et va au plus offrant. Lorsqu'un
joueur s'arrête sur la propriété d'un autre joueur, il doit lui verser un loyer.
La construction de Maisons ou d'Hôtels augmente considérablement le montant
des loyers ; il est donc sage de construire sur ses terrains. Pour obtenir de
l'argent, il est possible d'hypothéquer ses propriétés à la Banque. Les cases
Chance et Communauté permettent de tirer une carte dont il faut suivre les instructions.
Il arrive aussi que l'on se retrouve en Prison.
BUT DU JEU :
Etre le dernier joueur à rester en jeu, c'est-à-dire le dernier joueur n'ayant
pas fait faillite.
MATERIEL :
PREPARATION <Retour au sommaire général>
La
Banque garde tout le reste de l'argent, ainsi que les
Titres de Propriété, les Maisons et les Hôtels,
jusqu'à ce qu'ils soient achetés par les joueurs. La
Banque paye également les salaires et les primes, prête
de l'argent contre des hypothèques, et encaisse l'argent
des impôts, des taxes, des pénalités, des intérêts
pour lever des hypothèques et de la vente des
propriétés. Quand des enchères ont lieu, le Banquier
tient le rôle du Commissaire Priseur.
La Banque ne peut jamais "faire faillite" mais
si elle ne possède plus d'argent, elle peut émettre des
"reconnaissances de dettes" envers les joueurs
qu'elle ne peut payer. Pour cela, le Banquier écrit le
montant de la somme dûe sur une feuille de papier.
Sommaire de la partie "déroulement du jeu" <Retour au sommaire général> <Les doubles> <La case Départ> <Arrêt sur une propriété à vendre> <Posséder une propriété> <Arrêt sur une propriété privée> <Arrêt sur les cases "Compagnie de Distribution"> <Arrêt sur une gare> <Arrêt sur une case "Chance" ou "Caisse de communauté"> <Impôts et taxes> <Parc gratuit> <Prison> <Maisons> <Hôtels> <Crise du bâtiment> <Vente de propriété> <Hypothèques> <Faillite> <Quelques précisions> <Le vainqueur> |
Quand arrive votre tour de jeu, lancez les 2 dés puis avancez votre pion sur le plateau de jeu, d'autant de cases que l'indique le total des dés, et dans le sens indiqué par la flèche. La case sur laquelle vous allez vous arrêter vous indique ce que vous devez ou pouvez faire. Deux pions ou plus peuvent se trouver sur une même case au même moment. Suivant la nature de la case sur laquelle vous êtes arrivé, vous pouvez effectuer l'une des opérations suivantes :
Lorsque vous avez terminé votre tour, ce sera au joueur situé à votre gauche de jouer : passez-lui les dés.
Les doubles
Si
vous obtenez un double avec les dés, déplacez-vous normalement.
Effectuez l'opération de votre case d'arrivée, puis relancez
les dés et déplacez-vous à nouveau. Vous effectuerez alors une
nouvelle opération. Cependant, si vous obtenez un double trois
fois de suite, vous devez vous rendre immédiatement en Prison.
Votre tour de jeu est alors terminé.
La case "DEPART"
Chaque fois que vous passez ou vous arrêtez sur la case
"Départ", la Banque vous verse un salaire de 20.000
Francs. Il peut arriver que vous receviez ce salaire de 20.000
Francs deux fois au cours du même tour de plateau si, par
exemple, vous tombez sur une case Chance ou Caisse de Communauté
immédiatement après la case "Départ" et que vous
tirez une carte vous demandant de vous rendre à la case
"Départ".
Arrêt sur une propriété à vendre
Si
vous vous arrêtez sur une propriété qui n'appartient à
personne (c'est-à-dire une propriété dont aucun joueur ne
possède le Titre de Propriété), vous pouvez décider de
l'acheter. Dans ce cas, payez à la Banque le prix indiqué sur
le plateau. La Banque vous donnera alors, en échange, le Titre
de Propriété correspondant : placez cette carte, face visible,
devant vous. Si vous décidez de ne pas acheter cette
propriété, la Banque doit la mettre aussitôt aux enchères, et
la vendre au plus offrant. La mise à prix est la première offre
faite. Tous les joueurs peuvent participer à l'enchère, y
compris le joueur qui a décliné l'achat.
Posséder une propriété
Posséder
une Propriété vous donne le droit de percevoir un loyer de la
part des joueurs qui vont s'arrêter sur cette Propriété. C'est
un atout de posséder les Titres de Propriété de tous les
terrains d'une même couleur ( autrement dit, de posséder un
monopole ( car vous pouvez alors construire sur les terrains de
ce groupe.
Arrêt sur une propriété privée
Quand
vous vous arrêtez sur une Propriété qui a été achetée par
un autre joueur, vous pouvez être amené à payer un loyer au
Propriétaire, si celui-ci vous réclame ce loyer avant que le
joueur jouant à votre suite ait lancé les dés. Le montant du
loyer figure sur le Titre de Propriété, et varie selon le
nombre de Maisons construits sur cette propriété. Si un joueur
possède tous les terrains d'une même couleur, la valeur du
loyer de ces terrains est alors multipliée par deux. Par contre,
si l'un des terrains du groupe est hypothéquée, le loyer est
ordinaire pour les terrains non-hypothéqués, et inexistant pour
le terrain hypothéqué. Lorsqu'un joueur a construit des Maisons
ou Hôtels sur un terrain, le loyer augmente, comme indiqué sur
le Titre de Propriété.
Arrêt sur les cases "COMPAGNIE DE
DISTRIBUTION"
Quand
vous vous arrêtez sur une de ces cases, vous pouvez l'acheter si
cette Compagnie de Distribution n'appartient à personne. Comme
pour les Propriétés, payez à la Banque le prix indiqué sur le
plateau. Si la Compagnie de Distribution appartient déjà à
l'un des joueurs, le propriétaire peut alors vous réclamer un
loyer, qui est fonction des points indiqués par les dés que
vous venez de lancer :
Arrêt sur une GARE
Si vous êtes le premier joueur à vous arrêter sur une case
Gare, vous pouvez décider de l'acheter. Sinon, cette Gare sera
mise aux enchères par la Banque, et même si vous avez décliné
l'achat, vous pouvez participer aux enchères. Si la Gare a
déjà été achetée, vous devez payer au Propriétaire le
montant indiqué sur le Titre de Propriété. Le loyer varie en
fonction du nombre total de Gares possédées par ce joueur.
Arrêt sur une case
"CHANCE" ou "COMMUNAUTE"
Lorsque
vous vous arrêtez sur l'une de ces cases, vous devez tirer la
première carte de la pile indiquée. Ces cartes peuvent vous
demander de :
Vous
devez suivre exactement les instructions de cette carte, puis la
replacer sous la pile, face cachée. Si vous tirez une carte
"VOUS ETES LIBERE DE PRISON", vous pouvez la conserver
jusqu'à ce que vous en ayez besoin, ou la vendre, à un prix
défini en accord avec l'acheteur.
Remarque : si une carte vous demande de déplacer votre pion,
il se peut que vous ayez à passer par la case
"Départ". Dans ce cas, recevez 20.000 Francs. Vous ne
devez pas passer par la case "Départ" lorsque vous
êtes envoyé en Prison.
Cliquez ici pour accéder à la section entièrement consacrée aux
cartes CHANCE
Arrêt sur les cases "IMPOTS"
et "TAXE DE LUXE"
Payez
à la Banque le montant indiqué sur ces cases.
Arrêt sur le PARC GRATUIT
Lorsque
vous vous arrêtez sur cette case, vous recevez tout l'argent
placé au centre du plateau de jeu. Vous repartirez de cette case
au tour suivant.
Prison
Vous
êtes envoyé en Prison :
Vous pourrez sortir de Prison :
Vous ne
pouvez rester plus de trois tours en Prison. Aussitôt après
avoir lancé les dés au cours du troisième tour, vous devez -
si vous n'avez pas fait de double - payer une amende de 5.000
Francs que vous placez alors au centre du plateau. Puis
déplacez-vous du nombre de cases indiqué par les dés et jouez.
Pendant que vous êtes en Prison, vous pouvez percevoir des
loyers, si les propriétés correspondantes ne sont pas
hypothéquées. Si vous n'êtes pas "envoyé" en Prison
mais que vous parvenez sur cette case dans le cours normal du
jeu, votre séjour est considéré comme une "simple
visite". Vous n'encourrez alors aucune pénalité et vous
pouvez vous déplacer normalement au tour suivant.
Les Maisons
Une
fois que vous possédez tous les terrains d'un groupe de couleur,
vous pouvez acheter des Maisons à placer sur ces terrains, ce
qui augmente la valeur du loyer que vous allez réclamer aux
autres joueurs. Le prix d'une Maison est indiqué sur le Titre de
Propriété correspondant. A tout moment, durant votre tour de
jeu, vous pouvez acheter et construire autant de Maisons que
votre fortune vous le permet. Vous devez cependant construire
uniformément, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas construire
plus d'une Maison par terrain tant que vous n'avez pas construit
une Maison sur chaque terrain de ce groupe. Vous pouvez alors
commencer à construire une seconde rangée de Maisons, et ainsi
de suite. De la même façon, si vous souhaitez revendre des
Maisons, vous devez dégarnir tous les terrains du groupe
uniformément.
Si vous possédez tous les terrains d'un groupe de couleur, et
que vous n'avez construit de Maison que sur un ou deux de ces
terrains, vous continuez à percevoir un double loyer pour les
terrains nus ce de groupe, lorsqu'un joueur s'y arrête. Vous ne
pouvez pas construire de Maison sur un terrain si dans le même
groupe, un terrain est hypothéqué.
Les Hôtels
Pour
pouvoir acheter un Hôtel, vous devez posséder 4 Maisons sur
chaque terrain d'un même groupe. Si vous désirez construire un
Hôtel, demandez à la Banque de vous échanger les 4 Maisons du
terrain de votre choix contre un Hôtel, et acquittez-vous du
prix indiqué pour un Hôtel sur le Titre de Propriété, puis
placez votre Hôtel sur ce terrain. Vous ne pouvez construire
qu'un Hôtel par terrain.
Crise du bâtiment
Si la Banque n'a plus de Maisons à vendre, les joueurs qui
désirent construire doivent attendre qu'un joueur ait rendu ou
vendu ses Maisons. De la même façon, quand vous vendez des
Hôtels, vous ne pouvez pas les remplacer par des Maisons qu'il
n'y en a plus de disponibles.
Vente de propriété
Vous
pouvez échanger ou vendre des terrains nus, des Gares ou des
Compagnies de Distribution avec un autre joueur, à un prix
convenu entre vous deux. Cependant, vous ne pouvez pas vendre un
terrain à un autre joueur si vous avez une Construction (Maisons
ou Hôtel) sur un terrain de même couleur. Pour pouvoir le
faire, vous devez auparavant revendre l'ensemble des
constructions de ce groupe à la Banque. Une propriété,
hypothéquée ou non, ne peut être vendue qu'à un autre joueur,
jamais à la Banque. Vous ne pouvez revendre vos Maisons et
Hôtels qu'à la Banque. Vous pouvez les vendre à n'importe quel
moment du jeu, et à la moitié de leur prix d'achat. Pour un
Hôtel, la Banque paiera la moitié du prix d'achat de cet Hôtel
plus la moitié du prix d'achat des 4 Maisons qui lui ont été
vendus pour la construction de cet Hôtel (soit, en définitive,
la moitié du prix d'achat de 5 Maisons sur ce terrain).
Hypothèques
Si
vous avez besoin d'argent, vous pouvez hypothéquer une
Propriété, et recevoir de la Banque la somme indiquée au dos
du Titre de Propriété.
Les Maisons et les Hôtels ne peuvent pas être hypothéqués.
Avant d'hypothéquer un terrain, vous devez donc revendre
l'ensemble des constructions situées sur les terrains du même
groupe (la Banque les rachète à la moitié du prix d'achat).
Vous retournez alors la carte de la propriété hypothéquée,
face contre table. Vous ne pouvez plus percevoir de loyer sur
cette propriété, ni y construire de Maisons ou d'Hôtels. Vous
pouvez lever l'hypothèque, en versant à la Banque la somme
qu'elle vous a prêtée, augmentée d'un intérêt de 10%.
Quand vous hypothéquez un terrain, vous en restez propriétaire.
Un autre joueur ne peut pas l'acquérir en levant l'hypothèque
auprès de la Banque.
Vous pouvez par contre vendre une propriété hypothéquée aux
autres joueurs, à un prix que vous aurez défini entre vous. Le
nouveau propriétaire a alors le droit de lever cette hypothèque
en payant le tarif indiqué, augmenté des 10% d'intérêts. S'il
décide de ne pas lever l'hypothèque, il doit néanmoins payer
les intérêts. S'il décide de lever l'hypothèque plus tard, il
devra repayer les 10% d'intérêts.
Faillite
Si
vous devez à la Banque ou à un autre joueur plus d'argent que
vous n'en possédez, vous faites faillite et vous devez alors
vous retirer du jeu.
Si votre créancier est la Banque, vous devez lui remettre tout
votre argent ainsi que vos Titres de Propriété. Le Banquier met
alors aux enchères ces propriétés, qui seront vendues au plus
offrant.
Vous devez également remettre vos cartes "VOUS ETES LIBERE
DE PRISON" sous la pile correspondante.
Si votre créancier est un autre joueur, vos Maisons et Hôtels
sont vendus à la Banque à la moitié de leur prix d'achat et
votre créancier reçoit alors tout l'argent, tous les Titres de
Propriété et les cartes "VOUS ETES LIBERE DE PRISON"
que vous possédez
Si vous possédez des propriétés hypothéquées, vous devez
également les remettre à votre créancier, celui-ci doit
immédiatement payer les 10% d'intérêt et alors choisir de
lever ou non l'hypothèque.
Dernières précisions
Si
vous devez plus d'argent que vous n' en avez "en
espèces", vous pouvez payer votre créancier à la fois en
espèces et en propriétés. Dans ce cas, votre créancier peut
accepter certaines propriétés (même hypothéquées) pour un
montant supérieur à celui qui figure sur le titre de façon à
réunir un groupe complet ou à empêcher un adversaire d'obtenir
cette propriété.
Si vous êtes Propriétaire, n'oubliez pas de réclamer le
paiement de vos loyers.
Seule la Banque peut prêter de l'argent, et ce, seulement contre
une hypothèque.
Un joueur ne peut ni emprunter ni prêter de l'argent à un autre
joueur.
LE VAINQUEUR :
Le
dernier joueur restant en jeu est le vainqueur.
REGLES POUR UNE PARTIE COURTE <Retour au sommaire général>
IL existe trois différences pour les règles d'une partie courte :
Le joueur le plus riche est le vainqueur.
Pour
cette variante d'une partie courte, les joueurs décident, avant
de commencer, de l'heure à laquelle la partie doit finir. Le
joueur le plus riche sera déclaré vainqueur. Au début de la
partie, le Banquier mélange tous les Titres de Propriété et en
distribue deux à chaque joueur, face cachée. Chacun paye
immédiatement à la Banque le prix des deux propriétés qu'il a
reçues.
Le jeu se déroule normalement jusqu'à l'heure préalablement
fixée. On arrête alors toute opération (si l'un des joueurs
avait commencé à jouer, il peut terminer son tour de jeu).
Chaque joueur évalue alors l'ensemble de ses biens : le joueur
le plus riche est le vainqueur.
FAQ - Questions fréquemment posées
Q: Dois-je
faire une fois le tour du plateau de jeu avant de pouvoir acheter
des propriétés?
R:
Non. Vous pouvez commencer à acheter des propriétés dès que
vous arrivez sur la première case libre.
Q: Puis-je
encaisser des loyers pendant que je suis en Prison?
R:
Oui. Vous pouvez encaisser des loyers et mener vos affaires
normalement pendant que vous êtes en Prison.
Q: Est-ce
que je reçois de l'argent lorsque je m'arrête sur la case Parc
Gratuit?
R:
Oui. Si vous vous arrêtez sur la case Parc Gratuit, vous recevez
l'ensemble de l'argent qui a été déposé au centre du plateau
de jeu.
Q: Si
je possède tous les terrains d'un même groupe, puis-je
construire trois Maisons sur un seul terrain ?
R:
Non. Vous devez toujours construire uniformément. On ne peut pas
mettre plus d'une maison sur un terrain d'un groupe tant qu'il
n'y a pas au moins une maison sur chacun des terrains de ce
groupe.
Q: Dois-je
attendre mon tour de jeu pour acheter des Maisons et des Hôtels?
R:
Oui. Vous ne pouvez acheter et construire des maisons et des
Hôtels que durant votre tour de jeu; vous pouvez par contre
revendre ces Maisons ou Hôtels à n'importe quel moment du jeu.
Q: Puis-je
hypothéquer une propriété pour acheter d'autres propriétés,
des Maisons ou des Hôtels?
R:
Oui. Vous pouvez hypothéquer une propriété pour acheter des
Maisons, des Hôtels ou d'autres propriétés.
Rappels
concernant les hypothèques :
Il n'est pas nécessaire de posséder toutes les propriétés
d'un même groupe pour hypothéquer l'une d'elles. Par contre,
une propriété ne peut pas être hypothéquée s'il existe des
Maisons sur les terrains de ce groupe. Vous devez revendre à la
Banque l'ensemble de ces Maisons, à la moitié de leur prix
d'achat, avant de pouvoir hypothéquer la propriété en
question.
Si vous possédez tous les terrains d'un même groupe et que un
ou plusieurs de ces terrains sont hypothéqués, vous ne pouvez
pas percevoir un loyer double pour les terrains non-hypothéqués
de ce groupe : le loyer est ordinaire pour les terrains
non-hypothéqués, inexistant pour les terrains hypothéqués.
Si vous possédez les quatre Gares et que une ou plusieurs de ces
Gares sont hypothéquées, vous pouvez continuer à percevoir un
loyer de 20.000 Francs pour les Gares non-hypothéquées.
N'oubliez pas:
Q: Puis-je
emprunter de l'argent à un autre joueur ?
R: Non. Vous ne pouvez emprunter de l'argent
qu'à la Banque.
Q: Pourquoi
mon jeu Monopoly® contient-il seulement 32 Maisons?
R: Pour maintenir l'équilibre du jeu, le jeu Monopoly®
comporte depuis toujours 32 Maisons et 12 Hôtels. S'il était
possible de construire sur tous les terrains, il serait très
difficile de faire faire faillite à un joueur. Mais sur
l'édition cédérom du Monopoly®, il est possible de ne pas
limiter le nombre de maisons ou d'hôtels, mais il s'agit là
d'une entorse au véritable règlement.
Q: Que
se passe-t-il en cas de pénurie de Maisons ou Hôtels?
En cas de crise du bâtiment (si la Banque n'a plus de
Maisons à vendre), les joueurs qui désirent construire doivent
attendre qu'un joueur ait rendu ou revendu des Maisons.
Q: Puis-je
inventer mes propres règles?
R: Certains jouent au Monopoly® en suivant des règles dites
"maison". Les règles officielles appliquées en
tournoi ne permettent pas ce genre de variante.
Q: Que
se passe-t-il quand la Banque est à court d'argent?
R: Certains joueurs pensent que la Banque fait faillite si
elle n'a plus d'argent. En fait, la Banque ne fait jamais
faillite. Pour continuer la partie, vous pouvez vous servir de
feuilles de papier pour garder une trace des opérations
bancaires de chaque joueur, jusqu'à ce que la Banque ait à
nouveau assez d'argent pour fonctionner.
Vous pouvez aussi vous lancer dans le faux monnayage (à vos
risques et périls !) de billets de Monopoly®, cliquez ici.
F I N DES REGLES OFFICIELLES
--Infos supplémentaires (non officielles)--
Sommaire : <Les cartes chance> <Les
billets en FRF>
Les cartes "chance" sont statistiquement moins
avantageuses que les cartes "caisse de communauté".
Si vous comptabilisez l'ensemble des cartes "chance"
d'un jeu de Monopoly, vous vous rendrez compte qu'il est
constitué traditionnellement ainsi :
Gain/Perte (édition française en FFR) | |
Amende pour excès de vitesse | - 1 000 F |
La banque vous verse un dividende de 5000 F | + 50 00 F |
Vous êtes imposé
pour les réparations de voirie |
- 4 000 F /maison - 11 500 F /hôtel |
Avancez jusqu'à la case départ | + 20 000 F (anticipé) |
Payez les frais de scolarité | - 15 000 F |
Rendez-vous Rue de la Paix | de 0F à - 200 000 F :-( |
Carte "sortie de prison" | + 5 000 F (lors d'une incarcération) |
Rendez-vous à
l'Avenue Henri-Martin. Si vous passez par la case départ, recevez 20KF |
Au meilleur : + 20
000 F Au pire : - 110 000 F |
Faites des réparations dans toutes vos maisons | - 2 500 F /maison - 10 000 F /hôtel |
Avancez au Bd de la
Vilette Si vous passez par la case Départ, recevez 20KF |
Au meilleur : + 20
000 F Au pire : - 75 000 F |
Allez à la gare de
Lyon Si vous passez par la case Départ, recevez 20KF |
Au meilleur : + 20
000 F Au pire : - 20 000 F |
Votre immeuble et votre prêt rapportent. | + 15 000 F |
Allez en prison. Ne
franchissez pas la case départ. Ne touchez pas 20 000 F |
Au meilleur : 0F (en
cas de double) Au pire : - 25 000 F |
Reculez de 3 cases | Rue de Courcelles Place Pigalle Caisse de communauté |
Amende pour ivresse | - 2 000 F |
Vous avez gagné le prix de mots croisés | + 10 000 F |
Les cartes alternatives
Rien ne vous empêche de créer vous même vos cartes chance ; il suffit juste d'avoir de l'imagination comme la "Game Spice Net" qui vends des lots de cartes alternatives pour Monopoly. Voici quelques exemples de ces fameuses cartes :
Carte chance "REVERSO" |
Carte
chance "DES" |
Les billets de Monopoly de la version française (en FFR)
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SOMMAIRE |
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